LE PARTENARIAT CANADIEN POUR LA QUALITÉ EN RADIOTHÉRAPIE

Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) est une alliance formée des organisations professionnelles nationales œuvrant dans le domaine de la radiothérapie au Canada – l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) – avec la participation stratégique et financière du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Le mandat du PCQR est de favoriser l'accès universel à des traitements de radiothérapie sûrs et de grande qualité pour tous les Canadiens, par l’amélioration de la performance des systèmes ainsi que par l’établissement de codes de pratique et d'indicateurs de qualité consensuels visant à faciliter la mise sur pied et l'évaluation des programmes de radiothérapie. Pour en savoir plus sur le PCQR et ses programmes, visitez http://www.pcqr.ca/.

Codes de pratique du contrôle de la qualité technique

En 2011, l’OCPM et la communauté canadienne de physique médicale ont entrepris une tâche colossale : examiner et réviser les Codes de pratique du contrôle de la qualité technique (CQT) actuels, qui fournissent l’encadrement nécessaire pour assurer le rendement optimal des équipements de radiothérapie. L’élaboration de ces lignes directrices se fait sous la direction d’un groupe d’experts examinateurs et prévoit deux mécanismes distincts d’examen par la communauté et sur le terrain par des experts de la physique médicale.

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de nouveaux Codes de pratique du CQT à l’intention des centres de radiothérapie canadiens. Si vous utilisez des versions précédentes de ces documents ou les normes de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC), maintenant désuètes, nous vous demandons d’adopter à partir de maintenant ces nouvelles lignes directrices, qui jouissent d’un appui pancanadien.